Create For Better Life (CFBL) 

est un laboratoire de soutien à la création à destination 

des artistes, des collectivités  et des entreprises. 


Pour nous contacter cliquez ICI

Notre première action


RELECTURE CONTEMPORAINE 

DU PARCOURS DES PEINTRES 

DE LA FRETTE-SUR-SEINE


La Ville de la Frette-sur-Seine a rendu hommage aux peintres qui se sont arrêtés à La Frette-sur-Seine  avec un parcours des peintres qui se déploie dans la ville avec 19 stations. Albert Marquet bien sûr, Daubigny, Pissarro, Anne Pierre de Kat, Alfred Marie Lepetit, Gen Paul, Tadashi Kaminagaï, François Desnoyer, Camoins, André Barbier et Paul Louchet sont les peintres que l’on peut découvrir à travers leurs œuvres.


Ce travail participe grandement au patrimoine culturel de la Ville. Un écho artistique veut continuer de résonner et solliciter à nouveau le regard. Entre les peintres d’hier et les artistes d’aujourd’hui, l’échange et la transmission demeurent, le dialogue est maintenu. Qu’auraient-ils peint en ce XXIème siècle ? Comment auraient-ils construit les plans et agencé les couleurs ? Quels axes artistiques auraient-ils suivi ? Quels éclairages apportent toujours leurs travaux ?


Au XXIème siècle, les technologies numériques amorcent de nouvelles façons d’envisager l’Art. Le confinement que nous venons de vivre a développé les solutions virtuelles pour en faciliter l’accès. 

Les Musées Nationaux, les fondations ont offert une visibilité différente et inédite aux œuvres des artistes. La Ville de La Frette-sur-Seine rebondit et propose une nouvelle lecture du parcours des peintres. Sans le modifier et à partir des œuvres existantes, un artiste invité créera une œuvre virtuelle déclinée qui accompagnera quelques tableaux et proposera leur «relecture» artistique (au moyen de son smartphone par exemple). Le passant curieux devra donc être actif pour accéder à la «deuxième» œuvre suggérée pour certaines stations. L’animation visuelle et donc purement virtuelle passera d‘une œuvre à l’autre afin de réveiller le regard et d’observer d’un œil neuf le point de départ comme le point d’arrivée. Au ressenti d’un Pissarro, Daubigny ou Marquet répondra celui d’un artiste d’aujourd’hui, en réponse à la toile d’origine, «comme un clin d’œil» entre artistes. 


Cette initiative est celle de l’association Create-for-better-life qui propose et organise des manifestations artistiques et culturelles, notamment à la Frette-sur-Seine. L’idée, à terme, est de faire venir des artistes professionnels pour découvrir leur réponse artistique à une œuvre du parcours.


Les débats entre artistes ont toujours été passionnés comme les français ont toujours eu le goût  pour l’art de la conversation. La culture est terre fertile à l’échange, les langages artistiques s’ouvrent à la discussion quand l’esprit est sensible à la nouveauté qui bouge ses repères. La proposition artistique est également une main tendue vers les nouvelles générations, sensibles à l’image animée et parfois plus frileuse à l’égard du tableau. Utiliser un canal d’aujourd’hui peut contribuer à relayer l’Histoire de l’Art… Il y a une vie après Monet et l’école de Barbizon. 



Vous pouvez accéder à la WEBapp en cliquant sur le bouton ci-dessous










Cette WEBapp sera enrichie régulièrement.


Create For Better Life - CFBL

 Association loi 1910 - Enregistrement n° W951006013

Create For Better Life - CFBL - Association loi 1901 - Enregistrement n° W951006013 - SIRET : 888 744 026 00012